ParcEco

Parc Écologique / Le peuple de l’herbe

Scénographie urbaine / Paysage et territoire

Créer un lien entre écologie et usage urbain
Thématisation, principe de programmation, signalétique et principe d’aménagement


Il est désormais inutile de démontrer l’importance de la création d’une thématique pour rendre un parc ludique et attractif, d’autant plus quand il a pour difficile sujet l’écologie et pour objectif de fédérer la plus large audience possible autour de cette question.
La thématique choisie pour le parc récréatif de Carrières-sous-Poissy est celle du Peuple de l’Herbe, plus précisément les insectes sociaux. Une thématique qui va permettre plusieurs entrées narratives pour une thématisation des différents espaces et leur possible programmation.

Le peuple de l’herbe sont en premier lieu les bâtisseurs du parc. Nous avons créé un pilote fish de l’espace récréatif et pédagogique qui accueille, dirige et diffuse l’information. La fonction d’accueil est essentielle. Nous avons observé que dans les espaces où le principe d’accueil se fait au niveau réel et dramaturgique, le respect du lieu est nettement meilleur : en accueillant, on donne un sens à l’espace.

Cet accueil - que nous qualifions dramaturgique - réel et physique peut se faire grâce à une maison du parc. Il propose aux visiteurs et usagers du parc d’entrer dans une histoire, dans un thème, grâce à sa personnification.
Le peuple de l’herbe devient ainsi notre interlocuteur, il est incarné par la signalétique, les règles à observer dans l’enceinte du parc, il est un vecteur pédagogique.

Le peuple de l’herbe, c’est ensuite la communauté du parc :
Au fil de la dramaturgie, ce peuple rassemble toutes les personnes, toutes les actions, à toutes les échelles à partir du moment où cela entre en interaction avec le parc.
Notre peuple de l’herbe est une communauté qui a pour bien commun l’écologie, incarnée par la réalisation, la gestion et l’animation du lieu.

Type

Création d’un parc écologique
Commanditaire : CG Des Yvelines
Paysagiste : TER
Surface : 12 Ha
Durée de l’étude : 6 mois
Date : 2013
Share by: