Mutations urbaine

Mutations urbaines

Cité des Sciences et de l’Industrie

Scénographie Exposition itinérante

Pour cette étude, nous avons mis en place des principes scénographiques et esthétiques résumés dans la formule : Mutation urbaine, un geste scénographique au service d’une expérience et d’un contenu. 3 temps.
1. UNE VILLE, c’est quoi une ville ? C’est pour qui… une ville ?
2. UNE VILLE SOUS TENSION, la scénographie propose de travailler sur une mise en tension de l’espace.  Au commencement, un principe de Trame, écho à la trame urbaine et à l’organisation prédéfinie des villes.
3. UNE VILLE EN MUTATION, l’enjeu d’une mutation urbaine ne serait-il pas l’apparition soudaine et aléatoire de nouveaux agencements urbains rendus possibles par des changements de positions, des transferts de charges, des partages et des mises en réseau ? Le principe scénographique est ici de venir bousculer la trame par un système que nous appellerons volontairement mou. Une trame aléatoire, faite de courbes et de toiles, de transparence et de souplesse, qui offre des espaces créatifs pour les visiteurs… Un changement de posture qui rend possible l’ouverture au changement de position(nement).

Type

Étude/Projet
Commanditaire : Cité des Sciences et de l’Industrie
Surface : 1200 m2
Durée : 18 mois
Budget étude : 350 000 € HT
Date : 2015/2016
Equipe : Nez Haut/AWP/PARICA
Share by: