Protocole pour une mise en confort et une appropriation de la rue Victor Basch à Massy
Étude d’usage de la rue, la rue Victor Bash passe de la petite épreuve journalière à l’expérience particulière. L’enjeu du protocole est d’améliorer le confort, d’attirer les usagers, de tisser des ponts entre différents usages, de donner un sens et une place à la rue en ne la limitant plus à une fonction de transit éprouvant pour le piéton comme pour l’usager en voiture. Les différentes étapes du projet :
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Étude d’usage de la rue, la rue Victor Bash passe de la petite épreuve journalière à l’expérience particulière. L’enjeu du protocole est d’améliorer le confort, d’attirer les usagers, de tisser des ponts entre différents usages, de donner un sens et une place à la rue en ne la limitant plus à une fonction de transit éprouvant pour le piéton comme pour l’usager en voiture. Les différentes étapes du projet : Étape 1: pré-équipement et mise en confort par l’éclairage et le support d’affichage, dégagement et mise en valeur d’un espace d’appropriation possible pour les piétons et mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti. Étape 2 : dramaturgie et scénarii d’appropriation. La rue devient un théâtre urbain accueillant 4 évènements qui s’inscrivent dans une dramaturgie générale, comme les 4 actes d’une histoire à écrire en commun (citoyenneté et usage, ville et nature, rythme et ambiance, ville qui habite/ville qui travaille) Étape 3 : principe de programmation et actions de préfiguration.
Étude d’usage et étude sensible Proposition d’un protocole pour des actions temporaires en vue d’une préfiguration du projet Zac Ecocité Bobigny Commanditaire : Sequano Date : mai 2012 Equipe : Nez Haut, Troisième Pôle, Thierry Payet