FormePublique

Forme publique

Création de la Première biennale de mobilier urbain - La Défense/Paris

Type : Analyse_Diagnostic_Cartes_Protocole d’expérimentation - Pérennisation
Commanditaire : Défacto/Paris LA Défense
Surface : 54 hectares
Durée de la manifestation : 2 ans par biennale de 2009 à 2021 
Budget : 40K pour l’étude et 1 000 000 € HT/Biennale
Paris La Défense Forme publique
Expérimentation et Pérennisation
Forme Publique est depuis 8 ans un espace d’expérimentation de mobiliers et/ou installations urbaines venant questionner un territoire et ses usages, sa topographie, son histoire et ses projections d’avenir. En 2019 l’expérimentation a laissé place à un processus de pérennisation des mobiliers. Le protocole d’expérimentation Forme Publique a accompagné une métamorphose urbaine importante, la naissance sur la dalle de La Défense d’un espace public militant pour un espace commun d’échanges, de confort et d’innovations urbaines en matière d’usage et d’esthétique. En 2012, avec la première édition, une brèche s’est ouverte avec cette question lancée comme un défi urbain aux salarié.es, habitant.es, visiteuses et visiteurs de La Défense, « à partir de quand je me considère dans un espace public?». Avec la pérennisation du mobilier en 2019, une nouvelle question est posée : « comment générer des équipements publics, c'est-à-dire un service public, tout en gardant le mouvement et la capacité à se mettre à jour?»..

Le Protocole Forme Publique - Un protocole, d’expérimentation, d’aménagement urbain et d’animation
- En 2009 : Analyser et cartographier les usages et les Flux. Définir des zones d’intervention et des niveaux d’intervention, définir des espaces publics emblématiques et à forte représentativité, mise en place du protocole Forme Publique.
- De 2012 à 2016 : 3 éditions de la Biennale Forme Publique, 8 à 9 prototypes mis en expérimentation dans les zones d’intervention principales pendant un an. Un retour d’expérience qui permet de la rédaction des cahiers des charges pour l’édition suivante
- De 2019 à 2021 4ème édition de l'événement enchâssée dans un dialogue compétitif de 3 ans pour la mise en place d’une ligne de mobilier urbain Paris La Défense pérenne dans l’espace public. L'expérimentation devient un élément important du dialogue compétitif et permet de faire remonter les questions et besoins des usagers dans le cahier des charges finaux.

Type

Culture/Recherche/Protocole
Commanditaire : Défacto
Surface : 54 hectare
Durée de la manifestation : 2 ans
Budget : 1 000 000 € HT
Date : 2011/2012
Share by: