Terrain vague / Le temps du chantier Protocole de préfiguration urbaine / Étude du territoire
Terrain vague est une démarche qui, en s’inscrivant dans le temps du chantier, propose une nouvelle façon d’aborder le projet urbain, sa place dans le territoire ainsi que la place du futur usager.
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Terrain vague, c’est la mise en place d’un cadre et d’un protocole qui tend à transformer le temps du chantier en un temps d’expérimentation et d’appropriation du futur projet urbain. Nous avons donc réalisé : - L’analyse et la cartographie du territoire sensible et d’usage - La mise en récit du territoire et de ses enjeux, du terrain vague au territoire rêvé, l’élaboration un fil narratif se situant sur une ligne de tension entre une vision périphérique et une vision au coeur. - Le développement d’un projet éphémère qui travaille à la fois sur le fantasme que suscite le terrain vague pour ceux qui sont en périphérie, et sur la réalité urbaine de ceux qui l’habitent et le vivent. - La préfiguration ou la création de nouveaux usages urbains en relation directe avec l’histoire du lieu et le programme d’aménagement futur en se préoccupant de l’adhésion d’un maximum d’usagers. - L’établissement d’un plan-programme des occupations par thèmes et par lieux (repérage des lieux symboliques à investir pour une préfiguration, un début d’histoire possible).
Étude d’usage et étude sensible Proposition d’un protocole pour des actions temporaires en vue d’une préfiguration du projet Zac Ecocité Bobigny Commanditaire : Sequano Date : mai 2012 Equipe : Nez Haut, Troisième Pôle, Thierry Payet