Étude sensible du BARRIO 31 réalisation d’une carte sensible et propositions d’actions de préfiguration pour la mise en place d’un centre de formation à l’intérieur de la favela
ANALYSE dU TERRITOIRE :
arpenter, interviewer, observer, aller chercher ce que l’on ne
voit pas, trouver les forces locales.
Rappel : Les cartes sensibles ont pour objectif de créer, susciter, accompagner des métamorphoses urbaines, à l’échelle d’une ville, d’un quartier, ou d’une rue. Elles sont un des outils qui va permettre d’accompagner la mise en mouvement du territoire en permettant à ce mouvement de devenir visible et appropriable par et pour les usagers et la maitrise d’ouvrage. Elles ouvrent des pistes pour susciter une attractivité tout en obtenant la complicité de celles et ceux qui vivent et habitent le territoire.
CARTES SENSIBLES ET D’USAGES
-
6 jours sur place, découverte du site et des enjeux, premières observations, premiers contacts et premier rendu.
- 12 jours sur place pour observations, consolidation des rencontres et nouvelles rencontres, finalisation des outils d’observation, des stratégies participatives et collaboratives, des outils de rendu et des enjeux de l’observation.
TYPOLOGIE DES PERSONNES :
- Les usagers et usagères du quartier : les habitantes et habitants, celles et ceux qui vivent et/ou travaillent dans la Villa.
- Les actrices et acteurs de l’intégration sociale, culturelle et urbaine du quartier au niveau du gouvernement de la ville.
- Les actrices et acteurs du projet de centre de formation (Veolia, ambassade de France, artistes, intervenant.e.s)
- Chaque rencontre a été faite sur la base d’un entretien, d’une visite du site (parcours et/ou fixe) et autour d’une carte à remplir ensemble.
- L’équipe d’observation a réalisé plusieurs types de parcours, les parcours dans la Villa, et de la ville à la Villa;
Proposition de scénarios
Nous avons développé quatre propositions présentées par ordre croissant d’ambition. Elles sont construites pour former un parcours d’accompagnement à la mutation de la villa (favela) en barrio (quartier), et la place centrale que celle-ci va prendre dans la capitale.
1.Utiliser les lieux disponibles
Réaliser une série de kits destinés à pouvoir équiper des lieux existants (comedores, canchas, galpon, ou tout autre lieu capable de recevoir du public). Ces kits, basés sur le principe des flight cases qui sont utilisés pour le transport du matériel de spectacle, permettent de ranger de manière compacte et rationnelle le matériel nécessaire.
2. Les écoles Mobiles
L’école mobile développe l’idée d’un chantier de formation continue, et peut faire l’objet d’une transmission de connaissances impliquant toute une série de corps de métier. Une équipe technique serait constituée pour l’opération de l’équipement mobile, et les étudiants pourraient y faire la partie pratique de la formation tout en servant la production et la diffusion de formes artistiques. Cette équipe serait remplacée par moitié, par exemple tous les trois mois, et les plus anciens formeraient à leur tour les nouveaux étudiants.
3. Le bâtiment-passerelle
Lorsqu’on imagine de construire un bâtiment dans la Villa pour accueillir l’école, il semble opportun de le situer sur son seuil, de manière à créer un lieu de connexion entre celle-ci et la ville formelle. S’étalant sur plus de quatre kilomètres de long, le quartier a besoin de plusieurs points de traversée au- dessus des lignes de chemin de fer, et un second bâtiment passerelle, certes plus modeste, aurait sans doute une grande utilité, et formerait également un signal dans le paysage urbain.
Le résultat de l’étude a été exposé à la Biennale d’architecture de Buenos Aires en octobre 2019 et mis en œuvre par les urbanistes et architectes de la ville de Buenos Aires.
Étude sensible du BARRIO 31 réalisation d’une carte sensible et propositions d’actions de préfiguration pour la mise en place d’un centre de formation à l’intérieur de la favela
Commanditaire : Institut Français en Argentine / Ambassade de France en Argentine / Veolia
Date : 2018 - 2020